Parquet de récupération, le choix du luxe vintage




Parquet de récupération, le choix du luxe vintage




parquet récupération






Essentiellement posés dans des châteaux, les parquets étaient autrefois réservés à la haute société, au contraire des planchers qui se trouvaient dans des demeures plus courantes.

Grâce à l’industrialisation, le parquet ne fut plus réservé à une simple élite, et il put ainsi se retrouver dans bon nombre de nos foyers :

  • parquet massif,
  • parquet contrecollé,
  • parquet en essences européennes type Chêne,
  • parquet en Erable, Frêne ou en essences exotiques, Wengé, Teck, Ipé..
  • il y en a pour tous les goûts aujourd’hui ! 

Mais ceux qui restent de nos jours, très prisés et fortement cotés sont bien les parquets de récupération :

de grande qualité et réalisés généralement en bois massif car parfois vieux de plusieurs siècles, ces anciens parquets ont ensuite été parfois démontés et les lames entreposées pour devenir des parquets de récupération haut de gamme.

On pourra en retrouver des lots plus ou moins grands, plus ou moins calibrés chez les antiquaires du bâtiment.

Mais voilà, il n'est pas toujours évident de trouver le parquet qui vous plaira dans la quantité souhaitée.

Pour cela, des parqueteries se sont spécialisées dans la récupération de matière première (vielles fermes, portes, fond de wagon) et en font des parquets magnifiques qui se posent quasiment comme un parquet normal, dans la quantité dont vous avez besoin !

Petit tour d'horizon....




parquet récupération






Le choix de la récupération 

Généralement réalisé à partir de Chêne, le parquet de récupération se veut massif ou même  contrecollé :

composé d’une seule essence pour le premier, et de trois couches pour le second choix, vous aurez de l’authenticité et de la qualité dans les deux cas !

Notez toutefois que bien que le parquet de récupération se veut généralement en Chêne, vous allez également pouvoir le retrouver avec d’autres essences telles que le Noyer ou encore l’Orme qui est un bois très convoité de par sa noblesse et sa rareté.



Ci-dessous un parquet de récupération en Orme : 

parquet récupération orme







Découvrez notre parquet contrecollé de récupération en Orme

Découvrez nos parquets de récupération 



Mais alors pourquoi le parquet de récupération se veut-il aussi rare et plutôt onéreux puisqu’il s’agit d’après son titre, d’une simple planche qui a été récupérée ? 

Tout simplement car malgré les apparences, il y a un énorme travail de fond pour faire d’une basique planche de fond de wagon de train une lame de parquet au luxueux éclat :

# démonter les planches, les trier une à une afin de n’en conserver que les plus belles et surtout en parfait état ; 

# enlever les imposants clous un à un avant de passer la planche en machine ;

# recalibrer la lame afin de pouvoir apposer une finition et voir notre lame enfin prête à être posée…

Tout cela prend du temps et nécessite une main d’oeuvre artisanale et connaisseuse afin de vous fournir un parquet à la qualité parfaite et au rendu prestigieux.

parquet récupération






Un sérieux avantage d’adopter un parquet de récupération est également le fait de contribuer à la décroissance. A l’heure où tout est produit en masse et en surquantité, vous contribuez ainsi à donner une seconde vie à un produit déjà utilisé : écologique, pratique et logique

Découvrez nos parquets de récupération



parquet récupération






Un parquet Vintage pour une déco d’actu

Qu’il soit massif ou contrecollé, avec un parquet de récupération vous faites un sans-faute pour votre intérieur en surfant sur le goût très actuel du Vintage.

Toujours dans cet esprit de récupération, il est de plus en plus fréquent de réhabiliter en logements d’anciennes usines, hangars et même garages afin de réaliser de somptueux lofts modernes. En conservant d’anciens éléments type escaliers en acier noir, grandes fenêtres ou baies vitrées, plafonds très hauts, vous allez pouvoir miser sur le style industriel qui est si caractéristique et propre au loft. 

Mobilier boisé, pieds en métal noirci, luminaires omniprésents, murs en briques, et bien sûr du parquet de récupération pour ajouter une esthétique et une atmosphère au luxe industriel : on mise sur le boisé, le métal, l’éclairage et le vintage.



parquet récupération






Pour le salon, on choisit du cuir noir pour les assises et on hésite pas à jouer la carte de l’épuré mais avec la touche subtile qui fait la différence : un coin végétal pour apporter de la couleur et de la vitalité, un mur en brique rouge pour le coin cuisine, un fauteuil en polypropylène que l’on choisira dans les tons jaune moutarde ou blanc pour une touche colorée éclatante

Avec un parquet de récupération, vous allez avoir des lames habituellement longues et larges, ce qui va apporter une dimension volumineuse à votre pièce. On hésite surtout pas à faire tout un étage sur la même thématique : une cuisine ouverte sur un salon se marie parfaitement avec la même exécution de pose des lames. 

Envie de motifs ? N’hésitez surtout pas à découper vos lames de récupération afin de les placer façon Point de Hongrie ou Bâton Rompu pour créer un parquet au charme inégalable ! 



parquet récupération






On joue sur les poses pour délimiter les espaces : n’hésitez pas à aligner vos lames verticalement sur le sol sous une table à manger par exemple puis faire une séparation avec le salon.

Autre style, autre ambiance, misez sur le parquet de récupération pour votre chalet de montagne : effet vintage de luxe assuré !

on hésite surtout pas à réaliser un bardage ou même les murs intérieurs avec des planches de Chêne de récupération. Atmosphère boisée, ambiance conviviale et chaleureuse garantie au coin du feu ! 



parquet récupération






Découvrez nos parquets de récupération

Qu’il soit en Chêne massif ou en Chêne contrecollé, en misant sur du parquet de récupération vous faites le choix d’un produit vintage de luxe qui s’accorde à la perfection avec votre décoration, qu’elle soit de style industriel ou plus traditionnel.




Chez FLOORZ by Tropical Woods, nous avons sélectionné pour vous nos meilleures essences adaptées à la réalisation de votre parquet blanc, qu’il soit en parquet massif ou en parquet contrecollé afin de vous offrir le meilleur : durabilité, prix attractifs et qualité optimale

Prenez rendez-vous avec notre conseiller FLOORZ pour visiter notre magasin de parquets à Strasbourg afin de toucher, comparer et découvrir nos produits !  Besoin d’avis, de conseils, appelez nos conseillers experts en bois au 09 83 05 23 29.



parquet récupération






Partager cet article