Blog - Articles récents

Contact

Floorz by Tropical Woods - Showroom de parquets à Strasbourg
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Floorz by Tropical Woods - Bureaux commerciaux
40 rue Tivoli
67000 Strasbourg


Appelez-nous :


Retrouvez nos avis Google

NOUS RECRUTONS

Huilé ou verni, autant de finitions possibles pour protéger notre parquet : mais est-il possible de... De brut en blanc, pour un parquet au naturel

De brut en blanc, pour un parquet au naturel




De brut en blanc, pour un parquet au naturel









Bois brut, bois huilé, bois verni…

Autant de termes caractéristiques et différents les uns des autres. Vous êtes un amoureux du bois et vous souhaitez en apposer pour votre parquet ? Il est vite tentant de laisser vos lames de bois brut pour admirer la beauté de leur essence…

On vous parle du parquet en bois brut dans cet article et vous donne notre avis !



parquet brut parquet naturel






#-1 Un rendu naturel de premier choix

Un bois brut, qu’est-ce que c’est : bois massif, bois contrecollé, pas toujours facile de s’y retrouver !

# Lorsqu’on parle de bois brut, on l’associe souvent à du bois massif et c’est normal : ce dernier est considéré comme l’essence la plus noble et la plus naturelle de l’arbre car les coupes ne subiront aucune modification avant transformation en lames de parquet par exemple.

# Vous pouvez également trouver du bois brut en version contrecollée : il n’y aura plus une seule couche de bois mais bien trois, dont la couche supérieure uniquement sera composée de l’essence de bois choisie.

Mais que vous ayez adopté un parquet en bois massif ou en bois contrecollé pour votre intérieur, il vous sera livré brut à sa livraison si vous n’avez pas opté de suite pour une finition et ce sera donc à vous de le finir : quels en sont donc les inconvénients et avantages ? 









#-2 Du bois brut pour un parquet durable ? 

# Qu’il soit en bois massif ou en bois contrecollé, votre parquet devra être assez résistant pour supporter nombres d’allers et venues sur ses lames en plus de se défendre à d’éventuelles attaques d’eau, rayures et chocs. C’est pour cela que l’on recommande généralement d’apposer une finition de protection sur ses lames, généralement avec de l’huile ou du verni.

Alors peut-on conserver un parquet brut sans finition dessus ?

# Changement de température et humidité variée dans la pièce ne font pas bon ménage pour votre parquet brut : en effet, le bois étant un matériau vivant, il va continuer d’évoluer et de se mouvoir tout au long de sa vie : s’il n’est donc pas protégé, il y a de fortes chances que vous voyez l’état de votre parquet se dégrader à vue d’oeil…

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’opter pour une finition de protection à l’huile ou au verni qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre parquet en plus de lui assurer un rendu visuel de qualité ! De l’huile pour un rendu naturel et nourrir en profondeur le bois, du verni pour imperméabiliser le bois et lui apporter un fini éclatant !










En résumé ? Du bois brut oui, c’est beau, c’est noble, et en plus vous en trouvez à des prix pas chers ! mais vous risquez très vite d’être confronté à la réalité du quotidien en le voyant se dégrader à vue d’oeil ! Nous vous conseillons donc vivement de protéger votre parquet avec une finition à l’huile ou au verni ! 

Des questions ? Besoin d'avis ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous avec notre conseiller de notre magasin Floorz à Strasbourg !


Publié par