Vente en ligne et au showroom de Strasbourg | 09 83 05 23 29 ou au +33 (0)3 88 22 35 67 | Contactez-nous
Blog - Articles récents
Blog - Articles les plus lus
Appelez-nous :
Son nom vous parle ? Vous le visualisez ?
Eh oui, avec le parquet planchette, vous êtes certain de faire beaucoup de choses !
Comme son nom l’indique, le parquet planchette n’est autre que des planchettes de bois que l’on va ensuite fixer à même le sol en créant un motif de lames parallèles ou perpendiculaires les unes par rapport aux autres.
Pour reconnaître une planchette, rien de plus simple !
Avec un format invariable de 10 x 60 x 300 mm, les lames sont toujours composées de bois massif, c’est à dire qu’elles ne comportent qu’une seule essence de bois contrairement à un contrecollé qui possède trois couches.
Découvrez tous nos parquets planchette !
Principalement réalisées en Chêne, les planchettes se déclinent généralement en Chêne Premier ou en Chêne Rustique mais peuvent également êtres en bois exotiques bien-sûr !
Ne possédant ni rainures ni languettes, vous allez apposer vos planchettes directement sur la surface avec un collage en plein.Il s’agit de la méthode la plus classique et pratique pour poser un parquet massif !
Un des avantages majeurs d’adopter un parquet planchette réside dans son faible coût à l’achat.
Eh oui, étant donné qu’il s’agit de simples lames de bois sans découpe au préalable, il n’y a déjà pas de travail de taille du bois. Ensuite, les planchettes vont vous êtres livrées brut, l’essence-même du bois.
Ce sera à vous de les poncer puis d’y apposer une couche de protection qu’on appelle finition :
- de l’huile pour un rendu visuel naturel qui va nourrir le bois ;
- du verni pour vitrifier le bois et lui conférer un aspect brillant et imperméable ;
- de la cire pour pour apporter un effet authentique et rustique.
Pose collée ou clouée, pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on a porté son choix sur un parquet massifpour son intérieur.
Notez simplement que pour une pose collée de parquet massif vous ne serez pas obligé de poser au préalable une sous-couche :
# pour une lame avec une épaisseur de bois supérieure à 20 mm vous allez pouvoir clouer sur lambourdes votre planche.
# pour une lame de parquet massif dont l’épaisseur du bois varie entre 10 et 15 mm, vous allez pouvoir coller vos planchettes.On va opter pour un collage en plein.
Sur une surface nettoyée et sans résidus, vous allez appliquer de la colle à l’aide d’une spatule crantée avant d’y poser vos planchettes.
La petite taille des planchettes va vous permettre ainsi de réaliser plusieurs compositions.En effet, plus la surface de votre pièce est importante et plus vous allez pouvoir jouer sur les motifs pour apporter du volume et du contraste !
# Envie de cachet et d’élégance dans votre salle à manger ? Optez pour un motif à Bâtons Rompus !
# Agrandir votre couloir d’un seul regard ? Disposez vos planchettes dans le sens de la longueur soit parallèlement aux murs !
# Pour un charme tendance et sans faille dans votre chambre, misez sur un motif à Damiers ou Mosaïques !
La planchette c’est un prix imbattable, une pose facile, une composition de choix avec une essence de qualité : chouette non ?