Blog - Articles récents

Contact

Floorz by Tropical Woods - Showroom de parquets à Strasbourg
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Floorz by Tropical Woods - Bureaux commerciaux
40 rue Tivoli
67000 Strasbourg


Appelez-nous :


Retrouvez nos avis Google

NOUS RECRUTONS

La planchette c’est un parquet pour un prix imbattable, une pose facile, une composition de choix avec une... Un parquet qui ne planche pas

Un parquet qui ne planche pas




Un parquet qui ne planche pas










Son nom ne vous évoque pas grand chose ? et pourtant avec le parquet planchette, vous êtes certain de faire beaucoup de choses !

Comme son nom l’indique, le parquet planchette n’est autre que des planchettes de bois que l’on va ensuite fixer à même le sol en créant un motif de lames parallèles ou perpendiculaires les unes par rapport aux autres. 




parquet planchette sur chant




#-1 Un parquet qui file droit

Pour reconnaître une planchette, rien de plus simple : avec un format invariable de 10 x 60 x 300 mm, les lames sont toujours composées de bois massif, c’est à dire qu’elles ne comportent qu’une seule essence de bois contrairement à un contrecollé qui possède trois couches.

Parlons essences tiens ! Principalement réalisées en Chêne, les planchettes se déclinent généralement en Chêne Premier ou en Chêne Rustique mais peuvent également êtres en bois exotiques bien-sûr ! 

Ne possédants ni rainures ni languettes, vous allez apposer vos planchettes directement sur la surface avec un collage en plein : il s’agit de la méthode la plus classique et pratique pour poser un parquet massif.

Un des avantages majeurs d’adopter un parquet planchette réside dans son faible coût à l’achat

# étant donné qu’il s’agit de simples lames de bois sans découpe au préalable, il n’y a déjà pas de travail de taille du bois.

# ensuite, les planchettes vont vous êtres livrées brut, l’essence-même du bois. Ce sera à vous de les poncer puis d’y apposer une couche de protection qu’on appelle finition

de l’huile pour un rendu visuel naturel qui va nourrir le bois ; 

du verni pour vitrifier le bois et lui conférer un aspect brillant et imperméable ; 

de la cire pour pour apporter un effet authentique et rustique. 









#-2 Des planchettes à vous clouer au sol 

Pose collée ou clouée, pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on a porté son choix sur un parquet massif pour son intérieur.

Notez simplement que pour une pose collée de parquet massif vous ne serez pas obligé de poser au préalable une sous-couche :

# pour une lame avec une épaisseur de bois supérieure à 20 mm vous allez pouvoir clouer sur lambourdes votre planche.

# pour une lame de parquet massif dont l’épaisseur du bois varie entre 10 et 15 mm, vous allez pouvoir coller vos planchettes : on va opter pour un collage en plein. Le collage en plein c’est LA méthode idéale pour fixer du parquet massif : sur une surface nettoyée et sans résidus, vous allez appliquer de la colle à l’aide d’une spatule crantée avant d’y poser vos planchettes.









#-3 Des planchettes pour une décoration de taille

La petite taille des planchettes va vous permettre ainsi de réaliser plusieurs compositions : plus la surface de votre pièce est importante et plus vous allez pouvoir jouer sur les motifs pour apporter du volume et du contraste ! 

# Envie de cachet et d’élégance dans votre salle à manger ? Optez pour un motif à Bâtons Rompus !

# Agrandir votre couloir d’un seul regard ? Disposez vos planchettes dans le sens de la longueur soit parallèlement aux murs !

# Pour un charme tendance et sans faille dans votre chambre, misez sur un motif à Damiers ou Mosaïques !

La planchette c’est un prix imbattable, une pose facile, une composition de choix avec une essence de qualité : chouette non ? 

Des questions ? Besoin d'avis ? N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous directement avec notre conseiller de notre magasin Floorz à Strasbourg ! 

Publié par