Vente en ligne et au showroom de Strasbourg | 09 83 05 23 29 ou au +33 (0)3 88 22 35 67 | Contactez-nous
Blog - Articles récents
Blog - Articles les plus lus
Appelez-nous :
Vedette des années 60 pour le parquet d’intérieur, le parquet Mosaïque ou dit à Damiers a pour particularité d’être composé de petites lamelles de bois qui seront ensuite assemblées perpendiculairement et parallèlement les unes par rapport aux autres.
Dès les années 50, on abandonne la technique du ciment magnésien et ses incompatibilités avec le chauffage au sol, et on opte pour l’usage de la colle blanche, l’acétate de vinyle qui va révolutionner la pose du parquet collé !
Un parquet Mosaïque sera composé de petites lames de bois type Kapla mesurants chacune 40 x 30 cm avec une épaisseur de 8 mm que l’on assemble sur un filet thermoplastique -c’est lui qui va permettre de les lier entre elles !
Vous avez affaire ici à un parquet très résistant de part la disposition des lames perpendiculaires les unes aux autres !
Généralement composé de Chêne massif qualité Premier, Rustique, ou Standard, vous avez un large choix !
C’est possible aussi !
Notez toutefois que votre parquet Mosaïque sera réalisé à partir de planchettes de bois massif et non de contrecollé !
# Avant d’apposer votre parquet vous devrez vous assurer que le sol soit bien lisse et dénué de poussières ou autres résidus.
# Il vous faudra ensuite déposer vos lames avec un processus de collage en plein ou la colle aura été étalée au préalable à l’aide d’une spatule.
# Il vous suffira ensuite de poncer vos lames de parquet avant d’y apposer une couche de protection que l’on appelle finition.On va utiliser de l’huile pour favoriser un rendu naturel et nourrir le bois ; du verni pour conférer un aspect brillant et imperméabiliser le bois ! de la cire pour apporter un aspect authentique et rustique.
Adopter un parquet mosaïque ou à damier, c’est adopter un visuel de confort grâce à la teinte généralement dorée et miel chaud des lames.
# Avec son style indétrônable des années 70, n’hésitez pas à associer un parquet mosaïque à une décoration plutôt moderne dans des couleurs blanches par exemple pour venir justement trancher avec l’aspect contemporain.
# Envie de jouer sur la vague vintage ?
Inutile d’aller bien loin, vous avez LE parquet idéal pour ce style de décoration ! Vous pouvez par exemple disposer les lames pour former un motif à à Bâtons Rompus qui apportera un cachet certain à votre pièce !
# Pour un style plus classique, vous pouvez également poser vos planchettes façon Damiers en parallèle !
# Avec sa teinte naturelle, votre parquet à damiers apporte naturellement de la luminosité à votre intérieur.
N’hésitez cependant pas à jouer sur les éclairages pour apporter encore plus de clarté et pourquoi pas en osant carrément le teindre ?
Vous pouvez le faire aisément en appliquant une finition teintée, à base d’huile ou de verni !