Parqueteur, une profession de passion




Descendant du plancher et ce depuis plusieurs siècles, le parquet n’a jamais été aussi tendance ! Mais derrière les lames de bois, c’est tout un savoir-faire de techniques et de passion quant-à leur pose grâce au métier de parqueteur ou parquettiste que ce soit suite à un achat de parquet pour votre intérieur ou pourquoi pas à la suite d'une rénovation. 







1. La mission du parqueteur/parquettiste

Qu’il soit en bois contrecollé ou en bois massif ; en pose flottante, pose clouée ou pose collée ; à motifs Point de Hongrie, Mosaïques ou encore à Bâtons Rompus, la pose d’un parquet nécessite des connaissances que seul un menuisier spécialisé dans cette dernière sera amène de réaliser, soit le parqueteur ou parquettiste. N’hésitez pas à consulter des parqueteurs en Alsace : vous devriez trouver celui qui comblera vos attentes que ce soit sur Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou encore dans la zone commerciale de Vendenheim ! 

Organisation, habilité manuelle, représentation de l’espace, connaissance et maîtrise du bois sont des critères essentielles et nécessaires à la profession de parqueteur/parquettiste que ce soit pour la pose d’un nouveau parquet ou pour une rénovation partielle ou totale. 

Un parqueteur se doit en effet de savoir : 

# poser un nouveau parquet

# restaurer un ancien parquet

# entretenir un parquet

# répondre à votre demande en créant les découpes souhaitées pour un motif

# changer des lames de votre parquet

# assurer les finitions de votre parquet 

# poncer votre parquet




pose parquet parqueteur




2. Une technique de pose issu du savoir-faire :

Profession en vogue depuis la fin du XIXème siècle grâce à sa syndicalisation, les ouvriers parqueteurs/parquettiste -à la base issus d’une formation en tant qu’ artisans du bâtiment-  trouvent bon nombre d’employeurs tant au niveau des collectivités locales que des entreprises, bureaux ou particuliers : à Strasbourg ou encore Molsheim, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la pose de parquets et emploient donc des parqueteurs : aucune difficulté pour trouver un parqueteur/parquettiste en Alsace !

Mais avant d’effectuer la pose du parquet, la mission d’un parquettiste consiste également à évaluer et préparer les surfaces afin de réaliser toute pose.  Il devra tout d’abord procéder à un ragréage, c’est à dire que l’on va appliquer un enduit sur toute la surface afin de la mettre à niveau égale. 

Le parqueteur/parquettiste devra ensuite s’assurer de la bonne isolation phonique et thermique du sol en y apposant une sous-couche isolante




pose parquet parqueteur




Que vous ayez porté votre choix sur un parquet massif, contrecollé, flottant ou collé, votre parquet peut ensuite être posé par le parquettiste : vous devrez ensuite poncer les lames de bois afin de leur fournir un aspect esthétique et un toucher lisse que vous devrez ensuite protéger par une finition de protection à l’huile ou au verni. 

# Besoin de conseils ? Le parqueteur/parquettiste est justement en mesure de vous suggérer des essences différentes, des finitions adéquates en fonction de votre décoration ou de la luminosité de votre pièce par exemple. 

Le parqueteur ou parquettiste comme son nom l’indique résulte d’une véritable passion pour le bois : la pose de votre parquet s’effectuera avec précision et une maîtrise complète !

Share This Post :