Blog - Articles récents

Contact

Floorz by Tropical Woods - Showroom de parquets à Strasbourg
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Floorz by Tropical Woods - Bureaux commerciaux
40 rue Tivoli
67000 Strasbourg


Appelez-nous :


Retrouvez nos avis Google

NOUS RECRUTONS

Humidité, rayures, taches… autant de désagréments qui peuvent littéralement ruiner votre parquet. Une... Une finition de parquet qui glisse toute seule

Une finition de parquet qui glisse toute seule




Une finition de parquet qui glisse toute seule










Avec les aléas du quotidien, votre parquet sera régulièrement mis à rude épreuve : humidité potentielle, rayures, taches… autant de désagréments qui peuvent littéralement ruiner votre parquet. Une solution ? évidemment ! Optez pour l'application d'une finition pour votre parquet, mais pas n’importe laquelle… Verni, huilé, ciré ou brut ? pas toujours facile de trouver la finition adéquate à votre parquet : généralement livré brut, ce sera à vous de choisir ensuite celle qui vous conviendra tout en tenant compte que chaque finition a son rendu visuel différent et n’a pas les mêmes avantages ni caractéristiques.

Dans cet article nous allons nous attacher à une finition en particulier : la finition huilée.











#-1 Du végétal pour du 100% naturel

# Ecologique car composée de matières végétales, l’huile de finition se révèle être 100% naturelle : en appliquant une huile sur vos lames de parquet, vous allez déposer une pellicule qui va nourrir en profondeur les fibres du bois tout en les protégeant d’éventuels dégâts (rayures, coups, chocs, eau) que votre parquet soit en bois massif ou en bois contrecollé. 

# Il s’agit là du rendu visuel le plus naturel si vous souhaitez conserver le côté rustique et authentique du bois en plus de se bonifier avec le temps !

Prenez toutefois note qu’il vous sera quasiment impossible de passer d’une finition huilée pour votre parquet à une finition vernie par exemple en raison du corps gras qui aura été absorbé par les fibres. 









#-2 L’huile de finition, pour un fini brillant

# Vous ne passeriez pas la serpillère sur votre sol sans avoir passé un coup d’aspirateur au préalable n’est ce pas ?  Il en va de même avant d’appliquer une couche de finition à l’huile : vous devez impérativement dépoussiérer votre parquet avant sous peine de vous retrouver avec plein de petits moutons gris pris au piège à la surface de votre parquet massif ou contrecollé…

# Si votre parquet vous a été livré brut, vous devez le poncer avant d’appliquer l’huile sur 2 ou 3 couches. Si votre parquet vous a été livré pré-huilé ou a déjà été huilé par le passé, vous pouvez vous contenter d’une seule couche.

Prenez également note que suivant l’essence de bois choisi, le parquet ne boira pas l’huile de la même manière ! 

# Votre parquet doit être nettoyé de façon régulière à l’aide d’un savon naturel afin d’enlever les quelques taches et autres salissures potentielles : vous pourrez vous contenter de l’huiler une fois par an pour nourrir le bois et le protéger. Une lame est endommagée ? Il vous suffira de la poncer légèrement et d’appliquer ensuite une nouvelle couche d’huile. 










Alors, convaincu des bienfaits de l’huile pour protéger votre parquet ? Oubliez les idées reçues de devoir poncer plusieurs fois par an vos lames de bois ou de devoir faire appel à un professionnel pour huiler votre parquet : l’huile de finition se veut tout aussi qualitative que ses collègues vernie et cirée !


Des questions ? Des envies ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec notre conseiller de notre magasin à Strasbourg ! 

Publié par