Blog - Articles récents

Contact

Floorz by Tropical Woods - Showroom de parquets à Strasbourg
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Floorz by Tropical Woods - Bureaux commerciaux
40 rue Tivoli
67000 Strasbourg


Appelez-nous :


Retrouvez nos avis Google

NOUS RECRUTONS

Parquet Bâtons Rompus et Points de Hongrie, deux grands classiques du parquet français que vous allez... Rompus et Hongrie, un style indémodable

Rompus et Hongrie, un style indémodable

Rompus et Hongrie, un style indémodable 





Le premier est apparu au XVIème siècle tandis que le second a vu le jour un siècle après : le parquet à Bâtons Rompus et le parquet Point de Hongrie, références du style haussmannien, tendances indémodables du XXIème siècle, et incontournables pour un parquet de caractère.

Deux grands classiques du parquet français que vous allez pouvoir retrouver sous forme de parquet en bois massif ou en version contrecollé pour un rendu tout aussi qualitatif.




parquet baton rompu





#-1 Du Point de Hongrie pour un style obtu

Le parquet en chevrons ou dit à Point de Hongrie se caractérise par sa longueur de lames identiques qui auront été coupées à des angles entre 35 et 60° et placées en chevrons c’est à dire en angle droit.

# Pose collée, pose clouée, il en va de votre préférence mais notez toutefois que la pose du parquet Point de Hongrie nécessite du du temps et du savoir-faire pour un rendu de qualité : vous pourrez donc aisément faire un choix quant au type de parquets que vous souhaitez apposer, à savoir du parquet en bois massif ou en version contrecollée.

Afin d’ajouter encore plus de charme et d’élégance, le parquet Point de Hongrie était fortement présent dans les appartements au style haussmannien : hauteur sous plafond, murs blancs, moulures décoratives, le parquet Point de Hongrie ajoutait un cachet considérable.

# Aujourd’hui, le parquet en chevrons sera moins associé à un côté “noble” et il sera donc parfait associé à une décoration moderne et plus contemporaine. 









#-2 Du Bâton Rompu pour un style qui tranche

# Avec des frises découpées à angles droits car plus facile à réaliser à l’époque, les lames de parquet seront ensuite disposées afin de recouvrir le sol : motifs rectangulaires et de même longueur, vous obtiendrez ainsi une perfection visuelle pour votre parquet. 

# Que vous emménagez dans un logement où le parquet Point de Hongrie est déjà présent ou que vous souhaitiez l’apposer vous-même, sachez que tout comme son congénère le parquet à Bâtons Rompus, vous devrez faire preuve d’un peu de patience et de connaissances pour sa pose, qu’elle soit en collée ou en clouée. Que votre parquet à Bâtons Rompus soit en bois massif ou en bois contrecollé, le rendu visuel sera le même puisque seule la longévité de votre sol en sera alors modifiée.

Pour un intérieur avec pose de parquet à Bâtons Rompus, n’hésitez pas à associer une décoration moderne par exemple, avec un mobilier blanc pour faire ressortir la clarté et l’élégance de votre sol. 








#-3 Une finition de choix

Pour un rendu optimal, vous devrez vous assurer de protéger votre parquet face aux aléas du quotidien et c’est pourquoi une finition sera absolument nécessaire. Coups, rayures, chocs, taches... autant d’imprévus que vous devrez prévenir.

# Pour un rendu des plus naturels, optez pour une finition à l’huile qui va permettre de nourrir le bois en profondeur en plus de le protéger.

# Envie d’une protection perméable à toutes épreuves ? Privilégiez une finition vernie qui apportera un effet brillant ou satiné à votre parquet.






Qu’il soit donc en bois massif ou en bois contrecollé, votre parquet se drapera à coup sûr d’un style imparable avec un motif de pose en Points de Hongrie ou à Bâtons Rompus : décoration moderne ou plus traditionnelle, appartement haussmannien ou logement type loft, le parquet en chevrons saura séduire n’importe quel amateur de parquets !

Des questions ? N'hésitez pas à nous appeler ou à prendre directement rendez-vous avec notre conseiller de notre magasin Floorz à Strasbourg ! 

Publié par