Blog - Articles récents

Contact

Floorz by Tropical Woods - Showroom de parquets à Strasbourg
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg

Floorz by Tropical Woods - Bureaux commerciaux
40 rue Tivoli
67000 Strasbourg


Appelez-nous :


Retrouvez nos avis Google

NOUS RECRUTONS

Incontournable du bon goût, le parquet Bâton Rompu s'impose avec style chez vous pour apporter chaleur et... Décoration : tout savoir sur le parquet Bâton Rompu

Décoration : tout savoir sur le parquet Bâton Rompu : 

Le parquet Bâton Rompu, vous l’avez sûrement déjà foulé mais peut-être sans connaître son nom ? Probablement même l’avez-vous peut-être confondu avec son confrère le parquet Point de Hongrie ?

Allez, FLOORZ by Tropical Woods vous en dit plus sur le parquet Bâton Rompu, l’incontournable du style et du bon goût depuis plusieurs siècles ! 

Les origines du parquet Bâton Rompu

Il faudra attendre le XVIème siècle et l’ère du Moyen- Age pour que les demeures les plus aisées voient leur sol se parer de somptueux parquets remplaçant peu à peu les simples planchers de bois.

Parmi les atypiques panneaux de Versailles que l’on doit à Louis XIV ou encore les magnifiques parquets en Point de Hongrie, il y en a qui a fait son apparition et ce pour le plus grand bonheur de nos yeux...et de nos pieds : c’est le parquet Bâton Rompu ! 

Reconnaissable entre mille grâce à la disposition de ses lames dont les extrémités ont été découpées en des angles de 90 degrés pour venir s’emboîter perpendiculairement les unes aux autres, le parquet Bâton Rompu s’est imposé maître dans les demeures luxueuses d’autrefois pour apporter un cachet incomparable !

Grâce au visuel très graphique de ses lames, le parquet Bâton Rompu s’est très vite imposé dans les demeures parisiennes au style haussmannien avant de se démocratiser au cours des années, et ce pour notre plus grand bonheur ! 

Découvrez sans plus attendre nos parquets Bâton Rompu !

Une polyvalence de style

En misant sur le parquet Bâton Rompu, vous pouvez TOUT vous permettre question décoration. Et quand on vous dit tout, c’est tout. Du style contemporain au courant Bohème en passant par l’univers scandinave, le parquet Bâton Rompu se charge à lui tout seul d’apporter une atmosphère des plus conviviales et chaleureuses sitôt le seuil de votre intérieur franchi. 

Dans le domaine de la menuiserie en France, le bois deChêne se veut grand gagnant pour les réalisations de mobiliers, de charpentes et de parquets !

Il est donc tout à fait logique de voir que la majorité de nos parquets Bâton Rompu -ou Point de Hongrie et Mosaïque- soit donc réalisée en bois de Chêne : mais saviez-vous qu’il est parfaitement possible de réaliser un parquet Bâton Rompu en essence exotique par exemple ? 

Idéale dans une pièce humide comme une salle de bain ou une cuisine car résistante à l’humidité, vous allez pouvoir trouver de somptueuses essences exotiques à la robe claire dorée avec du Bambou, du Teck ou du Jatoba ; des essences flamboyantes avec du Padouk et de l’Iroko ou des essences à la parure de jai avec du Wengé, du Merbau ou du Palissandre

Découvrez tous nos parquets en essences exotiques

Mais alors le parquet Bâton Rompu, on le met dans quelle pièce ?

C’est bien simple, partout où vous en avez envie

Dans une entrée ou un couloir, le parquet Bâton Rompu va donner une impression de continuité visuelle dès votre arrivée : placez une jolie console vintage avec à ses pieds un tapis tressé dans un couloir ou une entrée et votre parquet Bâton Rompu va de suite se charger d’apporter un volume supplémentaire à cet espace si précieux !
Dans un séjour, on vient réchauffer l’atmosphère avec ce parquet si authentique et, si l’on peut le mixer avec un carrelage donnant sur une cuisine ouverte, c’est un sans-faute en terme de bon goût ! !  Et pour une chambre à coucher alors ? Chaleur et ambiance cocooning assurées si vous mixez un parquet Bâton Rompu avec une déco scandinave par exemple ! 

La pose du parquet Bâton Rompu

S’il est de coutume de le réaliser à partir d’une essence européenne comme du Chêne pour garder cette ambiance authentique et rustique, vous allez néanmoins pouvoir décliner comme vu plus haut, votre parquet Bâton Rompu dans une essence exotique avec par exemple du Padouk, de l'Iroko, du Wengé, du Teck et bien d’autres encore ! 

Vous allez pouvoir exécuter la fixation des lames soit par une pose clouée, c’est-à dire sur solives et lambourdes, ou avec une pose collée ou flottante : notez également que vous allez pouvoir réaliser votre parquet Bâton Rompu sous forme de parquet massif ou sous forme de parquet flottant et contrecollé

Commencez toujours par définir l’axe principal de votre pièce avec un cordeau afin de vous référencer ensuite à cette ligne pour placer perpendiculairement et symétriquement vos lames

Nous vous recommandons de ne pas coller de suite la première rangée : au moyen d’une équerre, assurez-vous d’abord de la bonne disposition des lames et seulement à la fin vous allez pouvoir vous occuper des coins et bordures de la pièce. Veillez toujours à laisser un joint de dilatation entre vos murs et vos lames : eh oui, le bois est un matériau vivant qui va bouger et continuer d’évoluer après sa pose ! 

Découvrez nos parquets Bâtons Rompus

Vous avez des questions pour choisir votre parquet Bâton Rompu ou concernant sa pose ? Contactez sans plus attendre l’équipe d’experts de FLOORZ by Tropical Woods ! 

parquet bâton rompu décoration

Publié par